Voyager moins cher tous en rencontrant de nouvelles personnes du monde entier en un trajet.
By jojolesbonsplans
J’ai commencé le covoiturage quand j’étais étudiante sur paris pour effectuer des trajets très régulièrement entre Paris – Rennes. Au début de mes études, j’avais pris la carte jeunes de la SNCF pour avoir des prix réduits mais même avec, les prix commençaient à être chers pour 4 billets par mois. Ainsi, je me suis tournée très rapidement vers le covoiturage.
Le principe :
D’un côté, nous avons des milliers de conducteurs qui voyagent seul pour des trajets réguliers ou ponctuels.
D’un autre côté, nous avons des particuliers sans voiture voyageant régulièrement ou ponctuellement et recherchant le meilleur transport à un prix doux.
C’est là où est né les différents sites de covoiturages mettant en relation toute en sécurité ces deux types de personnes.
Le plus connu des sites et le leader français sur le marché du covoiturage :
Comment ça fonctionne ?
Tout d’abord, il faut mettre la ville de départ et de destination puis le jour, l’heure à laquelle vous voulez partir.
Vous allez obtenir une liste de proposition de trajet avec le prix, le lieu de départ précis (par exemple : porte d’Orléans à Paris) et le lieu d’arrivé. On peut également trouver les notes sur le conducteur.
Après avoir choisi l’annonce correspondante, vous n’avez plus qu’a réserver une place et le tour est joué. 😉
Le covoiturage, est-ce dangereux ?
Quand je dis à mon entourage que je fais du covoiturage, la première question qui revient souvent est « Tu n’as pas peur de tomber sur des gens bizarres ? » (sous-entendu des psychopathes qui peuvent t’enlever…)
Selon moi, NON. Les personnes qui font du covoiturage sont des personnes comme vous et moi qui souhaitent se déplacer à moindre coût car le prix des billets de train reste assez cher pour des trajets réguliers.
De plus, nous pouvons tomber sur des situations dangereuses n’importe quand et n’importe où, que ce soit dans les transports en commun, les trains, en ville, à la campagne… Il faut rester prudent comme d’habitude mais il ne faut pas que cela bloque votre décision de prendre un covoiturage.
Enfin, dans la voiture nous sommes rarement seul avec le conducteur. Il y a majoritairement 2 à 3 passagers. Pour rassurer certaines filles, le site a développé depuis plusieurs années l’option de voyager seulement entre filles.
Mon expérience :
Personnellement, j’adore le covoiturage. Je ne pensais pas qu’en faisant un trajet Paris-Rennes j’allais rencontré des personnes venant du monde entier (Etats-Unis, Pérou, Turquie, Bénin, …). Je me suis aperçue que la Bretagne était très visitée par les touristes étrangers.
Pour moi, chaque trajet est une nouvelle découverte et un enrichissement personnel.
Durant toutes ces années, j’ai aussi bien testé le côté passager que conducteur.
J’ai testé plusieurs sites et selon moi le meilleur site niveau expérience utilisateur reste Blablacar même si leur frais de réservation a plus que doubler depuis 2011.
Et vous avez-vous déjà fais du covoiturage ?
Si oui, est-ce que vous avez apprécié ?
Si non, est-ce que mon témoignage vous donne envie de le tester ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires